Pont de Paillencourt
Petite explication concernant le pont de Paillencourt (après la pharmacie).
Cher Paillencourtois, Chers riverains du canal.
Fin 2017 nous avons pris un arrêté pour empêcher les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes d’emprunter ce pont.Malheureusement, certaines personnes peu scrupuleuses n’ont jamais respecté la limite de chargement.
Nous avons mené une étude approfondie de ce pont début 2022, qui nous a permis de comprendre les problèmes, deux options s’offrent à nous:
– réparation en profondeur de la structure.
– remplacement intégral du pont.
En attendant et pour pallier à l’urgence, deux portiques seront installés de part et d’autre de l’édifice afin d’empêcher les véhicules lourds de traverser.
Concernant l’état de la chaussée, des brèches se forment au niveau de la jonction des deux rives sur les joints de dilatation. Ceux-ci doivent être remplis avec une résine adaptée qui permet au pont de se déplacer. Mais surtout pas avec du macadam ce qui entrainerait des fissures au pied des poteaux et menacerait l’intégrité structurelle du pont.
Très peu d’entreprises sont capables de réaliser ces travaux.Cela fait 10 mois que nous attendons un rendez-vous. Après plusieurs relances, nous accueillerons une entreprise compétente mardi prochain.
Enfin, nous avons mandaté un cabinet d’étude pour chiffrer les réparations ou le remplacement.
Dès que nous aurons plus d’infos, une réunion publique aura lieu avec les riverains.
Fabrice Lefebvre.