BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS

fete-des-meres_032

Fête des Mères 2020

La fête des mères est célébrée en France comme partout dans le monde. C’est le jour pour offrir quelque chose de spécial à votre mère ; un jour où elle n’a rien à faire et où vous faites tous les honneurs, et tout le travail.

Date : dimanche 7 juin 2020.

En France, c’est le dernier dimanche de mai, à moins que la Pentecôte ou le dimanche blanc ne tombe ce jour-là, auquel cas c’est le premier dimanche de juin.

Origine de la fête des Mères

Napoléon Bonaparte aurait eu l’idée d’une journée pour célébrer les mères en 1806, bien qu’elle n’ait pas été introduite à l’époque. Cependant, à la fin du XIXe siècle, le gouvernement français s’inquiétait de plus en plus du faible taux de natalité et de la stagnation ou du déclin de la population ; il semblait donc logique de célébrer les mères des familles nombreuses. 

L’idée a pris racine dans les années 1890 ; en 1904, des mères ont été ajoutées à l’Union paternelle et en 1908, la Ligue Populaire des Pères et Mères de Familles Nombreuses a été créée, honorant à la fois les pères et les mères de grandes familles. Les Américains qui ont combattu en France pendant la Première Guerre mondiale ont également joué un rôle dans l’arrivée en Europe de la fête des mères américaine, une tradition établie en 1915 par Anne Jarvis à Philadelphie.

La grande ville de Lyon a ensuite eu l’idée de proposer une Journée Nationale des Mères de familles nombreuses qu’elle a célébrée pour la première fois en 1918. 

Enfin, le gouvernement français rendit ce jour permanent et officiel le 20 mai 1920 avec la Médaille de la Famille française.

En 1950, une date fixe a été définis. Depuis lors, la fête des mères est devenue l’une des fêtes les plus populaires de France.