Amateur de course à pied, Pascal Bélotti, 41 ans, s’est mis au canicross lorsqu’il a adopté un chien. Le binôme est aujourd’hui l’un des tout meilleurs de sa discipline.
Pascal Bélotti est affilié à l’Association sports et loisirs arleusienne, créée en 2005 par Benoît Delalplace, son actuel président, et son épouse, Nathalie. L’association réunit les passionnés de course à pied et de canicross.
Elle se trouve être aujourd’hui le plus gros club de canicross de France, avec des résultats tant au niveau national qu’international.
Benoît Delaplace a la chance de compter parmi ses licenciés une famille complète de Wavrechain-sous-Faulx, portant ainsi haut les couleurs du club.
Pascal Bélotti, champion de canicross, ne passe plus inaperçu dans le village et fait figure d’exemple à Wavrechain.
Le papa d’Hugo et d’Enzo ne cesse d’étoffer son palmarès depuis 2003, avec de nombreux titres glanés au niveau régional, national ou international. « Ce sport est avant tout un travail d’équipe », souligne Pascal accompagné ce soir-là par Hégé, l’un des trois chiens qui composent la famille.
Sélectionné pour les championnats d’Europe
Professeur des écoles à Paillencourt, Pascal, sextuple vainqueur du challenge des Hauts-de-France, est affilié au club d’Arleux et participe à environ une trentaine de courses par an. « À l’origine, je faisais beaucoup de course à pied. Quand nous avons adopté un chien, c’est tout naturellement que je me suis mis au canicross », explique l’athlète. Un sport qu’il pratique désormais en famille avec Stéphanie, son épouse, et leurs deux fils de 12 et 7 ans.
Ce sport en plein développement, qui compte 4 000 licenciés, consiste à associer le maître et son chien sur un parcours de cross pouvant aller jusqu’à 9 km de long dans des courses de plaine, forêt ou de montagne.
Résident à Wavrechain-sous-Faulx depuis 2007, Pascal a été cinq fois vice-champion de France et vient d’être sélectionné en équipe de France pour les championnats d’Europe qui se dérouleront en Belgique à l’automne prochain. Avant cela, il se sera préparé au championnat de France programmé à Gap le 14 avril.