LA VOIX DU NORD « Article de Presse »
Encore de nombreux chantiers annoncés cette année
Les travaux vont continuer rue d’Estrun avec l’enfouissement des réseaux et la réfection des trottoirs.
paillencourt.
C’est en présence de nombreux Paillencourtois, maires des communes avoisinantes et élus du secteur que s’est tenue la traditionnelle cérémonie des vœux, à la salle des fêtes.
Le maire Fabrice Lefebvre a fait le bilan de l’année écoulée et présenté les projets pour 2018.
L’année 2017 a été marquée par de nombreux travaux dans la commune : réfection du monument aux morts, petits travaux à l’église, démolition des garages rue Martin-du-Nord et du corps de ferme rue d’Estrun, travaux rue du 8-Mai avec amélioration des évacuations des eaux usées, et implantation d’une station de pompage, ainsi que l’enfouissement des réseaux rue d’Estrun.
La politique de la commune étant de dynamiser et de permettre l’implantation de nouvelles entreprises, l’ancienne poste a accueilli en 2017 un salon de coiffure et deux orthophonistes. En 2018, on continue sur la même lancée, avec en projet, l’installation d’un cabinet de kinésithérapie et l’arrivée d’un e-commerce de dessous féminins et masculins.
un feu intelligent
On parlera encore de travaux pour cette année avec l’enfouissement des réseaux électrique et téléphonique à partir de l’église sur 250 mètres vers la rue d’Estrun, ainsi que de la réfection des trottoirs. Au niveau du cimetière, l’implantation d’un second columbarium est devenue indispensable et les devis ont déjà été étudiés. On parlera également de la future construction d’un local pour recevoir des distributeurs alimentaires (légumes, fruits, lait et autres).
La sécurité n’est pas en reste et la rue Gilbert-Bétrancourt, au niveau de la mairie, va être équipée d’un feu intelligent qui permettra de sécuriser le passage des enfants de l’école maternelle se rendant à la cantine.
Avec la diminution des dotations, les économies sont aussi au programme : l’implantation d’une nouvelle chaudière à l’école primaire devrait porter ses fruits sur les prochaines factures. Et comme il n’y a pas de petites économies, les services techniques ainsi que le maire vont installer 60 nouvelles têtes à led d’éclairage acquises, grâce à la subvention du Pays du Cambrésis, pour un montant de 15 000 € sur un coût total de 30 000 €.
DOLORÈS TANCHON ( CLP)