Fabrice Lefebvre a été réélu maire de Paillencourt
LA VOIX DU NORD
Après un mandat de conseiller municipal en 2008, Fabrice Lefebvre est devenu maire en 2014. Un rôle qu’il a pris à bras le corps pour tenter de dynamiser sa commune. Aujourd’hui, il sera candidat pour les prochaines élections municipales.
Que retenez-vous du mandat passé?
Nous avons cherché à dynamiser la commune. Un kinésithérapeute, deux orthophonistes, une auto-école, un salon de coiffure… se sont installés dans des bâtiments communaux. Plusieurs sociétés se sont créées dans la commune. Par exemple, nous avons deux spas qui se sont installés. Toutes ces installations ont fait connaitre un peu plus Paillencourt. Notre population se rajeunit. Plusieurs logements ont été construits dans les dents creuses.
Quels projets ont été menés?
Le premier projet mené a été le city stade. L’ancienne Poste a été aménagée pour accueillir des professionnels de santé et un salon de coiffure. Aujourd’hui, j’aimerais bien faire venir un deuxième médecin. Le cœur de ville a été totalement réaménagé. Nous avons refait les trottoirs, la chaussée et sécurisé la traversée. Les réseaux ont été enfouis. La commune a repris la poste pour créer une poste communale. Nous avons supprimé toutes les canalisations en plomb. Nous avons implanté des caméras de vidéo-surveillance. Le clocher de l’église a été révisé. Les horaires de garderie des écoles ont été adaptés pour plus de confort pour les parents. Une cinquième classe a ouvert. Enfin, prochainement, une machine pour créer les cartes d’identité sera installée dans la mairie.
Quelle image avez-vous de votre commune?
Nous sommes une commune agréable. Le cadre de vie est primordial. Nous essayons d’embellir au maximum le village avec le budget que nous avons. Nous essayons de rénover un peu au fur et à mesure. Nous sommes à la campagne avec des vrais services comme à la ville.
La voix du nord Novembre 2019
Paillencourt : des cours de Combo fit avec Babeth’gymfit!
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Élisabeth Glandier ne manque ni de ressources, ni d’énergie. Depuis quelques mois, via sa micro-entreprise Babeth’gymfit, elle animait des séances de renforcement musculaire tous les mercredis (de 18 h 30 à 19 h 30), à la salle des fêtes ; elle anime désormais aussi des cours de Combo fit tous les jeudis (de 19 h à 20 h).
Cette discipline associe une combinaison de différents mouvements sportifs destinés à améliorer les capacités cognitives et cardiovasculaires. Ce nouveau concept créé par Cédric Diaz, éducateur sportif, a vu le jour en 2018 et Élisabeth a suivi une formation afin d’exercer en toute conformité.
Le cours, rythmé par de la musique entraînante, consiste à mémoriser et à exécuter une combinaison de mouvements de fitness, sports de combat, sports collectifs et individuels. Pour éviter la routine, une combinaison différente est proposée à chaque séance, et le travail cognitif et musculaire est omniprésent.
Les cours accueillent une vingtaine de personnes actuellement autour de la coach qui a son leitmotiv « No pain, no gain » (pas de douleur, pas de bénéfice) !
Renseignements, Babeth’gymfit au 06 20 64 26 84.
La voix du nord Novembre 2019
Paillencourt : « Tout ce que l’on sait faire, on le fait pour diminuer les coûts »
Arrivé dans la commune en 2003, Fabrice Lefebvre est entré au conseil municipal cinq ans plus tard. Parti avant le terme de ce premier mandat, le dynamisme de cet ancien basketteur de nationale 3 a invité certains habitants à le solliciter pour constituer une liste. Il se définit comme quelqu’un de sociable, qui passe bien avec les gens. Le résultat des urnes l’a confirmé : quatorze des quinze membres de sa liste ont été élus. Depuis lors, le maire a réduit son activité professionnelle d’automaticien pour faire face au travail municipal. « Je ne savais pas qu’autant de gens demandaient des rendez-vous. Quand on ne sait plus à qui demander, on vient voir le maire. » Aider la population, être attentif aux autres (jusqu’à envoyer une carte d’anniversaire à chaque habitant de plus de 62 ans), voilà comment Fabrice Lefebvre voit d’abord sa fonction de maire.
Sa première réflexion pour « faire bouger Paillencourt » s’est portée vers la jeunesse. « Pour donner vie à une commune, il faut des enfants. » Comment retenir les élèves ? En élargissant les plages de la garderie le matin (dès 7 h 20) et le soir (jusqu’à 18 h 40). Le nombre d’élèves est ainsi passé de 92 en 2014 à 132 aujourd’hui. Un centre de loisirs communal (« j’aime bien tout gérer pour ne pas avoir de surprise ») est maintenant proposé durant chaque période de vacances scolaires.
Rénovation et entretien
Confronté comme tous les maires au budget, « le plus compliqué », pour amener des subsides supplémentaires, des bâtiments communaux ont été loués à des professionnels. Ceci après des transformations réalisées par les agents communaux et l’élu. Nombreux sont d’ailleurs les travaux de rénovation et d’entretien (éclairage, décorations de Noël…) réalisés en interne. « Tout ce que l’on sait faire on le fait pour diminuer les coûts. Si la commune s’en sort c’est parce que tout est réalisé en interne. Je n’ai pas le choix. »
Paillencourt est une commune qui séduit notamment les cadres (52 % de la population). La demande pour y résider est forte. Si un lotissement de huit habitations est en projet, pas question pour Fabrice Lefebvre de construire à tout va. « Il faut garder des villages en France. Je préfère la qualité à la quantité. »
Face aux questions et aux incitations, le maire a pris sa décision pendant l’été pour mars 2020. Il sera candidat à sa succession.
Ce mandat a été marqué par la création, derrière l’école primaire, d’un coin avec de jeux pour les enfants et d’un city stade entouré de trois pistes d’athlétisme.
Le foyer des jeunes, pour les 15-25 ans, est à nouveau actif. Il est encadré par deux titulaires du BAFD.
D’importants travaux ont été réalisés avec Noréade sur la remise de bouches à incendie et pour le changement des tuyaux de plomb de plus de cinq cent cinquante maisons.
Les réseaux électriques ont été enfouis dans l’artère principale et, à ce jour, 90% des rues sont éclairées aux ampoules à leds. L’éclairage est seulement coupé deux heures par nuit (de 3 à 5 heures).
Les écoles ont été modernisées.
Le parking de la mairie et de la salle des fêtes a fait l’objet d’une réfection.
1 011. Le nombre d’habitants. La population a dépassé la barre du millier de personnes depuis six ans et elle rajeunit.
1. L’agence postale communale ouverte en 2016.
1. Les championnats de France de duathlon organisés depuis 2015 qui, pendant deux jours, doublent la population de la commune
1. Le comité des fêtes créé l’an dernier.
4. Le nombre de nouvelles associations (marche, renforcement musculaire, Zumba, scrapbooking) qui ont vu le jour récemment et sont venues rejoindre celles qui existaient déjà (aînés, chasse…) et celle qui a été relancée (le football dont les résultats lui ont ouvert les portes de la division supérieure).
5. Les nouveaux commerces et entreprises installés dans des locaux loués par la commune (auto-école, coiffeuse, kinésithérapeute, deux orthophonistes) venus rejoindre le café PMU, la boulangerie, le charcutier, les lieux de restauration, la couturière… et les ambulants et les non-sédentaires du marché du mardi matin (installé depuis 2014)
6. Les caméras de surveillance. Leur installation a permis de réduire les dégradations. Aucune effraction n’est à signaler cette année.
La voix du nord Novembre 2018
Il souhaite créer un atelier pour bricoleurs, apprentis ou pas
La voix du nord Octobre 2018
Paillencourt Bruno et Brigitte lèvent l’ancre et quittent l’Escale
La voix du nord Octobre 2018
Paillencourt Le Loup, le spa privatif pour se détendre
La voix du nord Juin 2018
Paillencourt Un club pour booster la mémoire, ça vous dit?
L’Observateur
Mai 2018
L’Observateur
15 Mars 2018
La voix du nord Mars 2018
La voix du nord Février 2018
La voix du nord Février 2018
La voix du nord 15 02 2018
Une exposition et un livre d’or pour conter l’histoire du village
La voix du nord 15 02 2018
C’est lors de l’assemblée générale qui s’est tenue récemment à la salle des mariages que Daniel Bracq, le président depuis quatre ans de l’association La Marche paillencourtoise, a annoncé sa démission pour des raisons personnelles.
C’est tout naturellement que Patrick Moreau, qui fréquente le club depuis 16 ans, a repris le flambeau. Celui qui est aussi connu comme premier adjoint, s’investit un peu plus depuis sa retraite de la gendarmerie, et la pérennité de l’association lui tient à cœur, aimant à dire : « On vient quand on veut et quand on peut ! »
Les marcheurs se rassemblent tous les dimanches à 9 h sur la place du monument pour des randonnées de 6 à 8 km autour de Paillencourt et des villages avoisinants. Ils participent également à des rencontres avec d’autres clubs de marche.
Deux groupes sont constitués selon les capacités et rythmes de chacun, chacun peut donc y trouver son bonheur. Avis aux marcheurs : l’adhésion est de 15 € pour un couple et 10 € pour une personne seule.
Comme chaque année, l’association organisera sa traditionnelle marche nocturne qui rassemble près d’une centaine de personnes, le samedi 2 juin à 21 heures. À vos agendas !
La voix du nord 13 01 2018
Encore de nombreux chantiers annoncés cette année
Les travaux vont continuer rue d’Estrun avec l’enfouissement des réseaux et la réfection des trottoirs.
C’est en présence de nombreux Paillencourtois, maires des communes avoisinantes et élus du secteur que s’est tenue la traditionnelle cérémonie des vœux, à la salle des fêtes.
La voix du nord 07 07 2017
La voix du nord 11 05 2017
La voix du nord 20 04 2017
La voix du nord 06 04 2017
La voix du nord 26 03 2017
La voix du nord 26 03 2017
Ce dimanche, l’équipe féminine de Cambrai Triathlon a pris la neuvième place (sur 16) de la première étape de son championnat de première division nationale de Duathlon. Et ce, sous les yeux de Fabrice Lefebvre (deuxième à droite), un maire comblé.
En effet, ce dernier n’a pas caché sa satisfaction quant au succès populaire, à la qualité de l’organisation, à la présence bienvenue de chaleureux rayons de soleil et aux résultats probants de l’équipe Cambrésienne ! À noter que le rendez-vous que lui avaient concocté Christophe Legrand, président, et toute l’équipe de Cambrai Triathlon, valait tout de même son pesant d’or avec, notamment, trois épreuves nationales dont deux qui ont permis d’attribuer des titres de champions de France Élite et espoirs en individuel.
La Voix Du Nord 24 MARS 2017
La Voix Du Nord 01 2017
La Voix Du Nord 09 01 2017
La Voix Du Nord 20 12 2016
La Voix Du Nord 12 12 2016
La Voix Du Nord 5 12 2016
La Voix Du Nord 25 11 2016
La Voix Du Nord 23 10 2016
PAILLENCOURT. À l’approche de la Toussaint, beaucoup ne pourront qu’apprécier de pouvoir passer la porte du cimetière de Paillencourt. En effet, ce dernier est pourvu de deux portails depuis jeudi 18 octobre, un à l’entrée et l’autre, plus modeste, au bout du terrain, pour clore entièrement cet espace funéraire et de recueillement. Il faut dire que ce lieu n’a jamais possédé de portes au grand dam de la population. Cette réalisation faisait partie du programme du conseil municipal et c’est maintenant chose faite. Pour l’instant, les portes ne sont pas fermées à clef mais disposent d’un ferme-porte ou groom pour éviter la divagation des animaux errants. Et très prochainement c’est l’école primaire qui se verra doter d’une nouvelle porte d’entrée sécurisée.
Retrouvez les coupures de presse concernant PAILLENCOURT.
Publié le 12/09/2016 La Voix du Nord
– Coupe de France : Paillencourt continue de tracer sa route
Football Coupe de France
Il est, cette saison, conseillé aux supporters de Paillencourt d’avoir les nerfs solides ! Ses trois victoires en Coupe de France, leur équipe les a obtenues de haute lutte. La preuve qu’elle est encore prête à défendre chèrement sa peau en championnat…
À l’occasion du premier tour, Neuville-Saint-Rémy, promue en Promotion excellence et victorieuse de la Coupe du Cambrésis Debruycker, avait la faveur des pronostics. Et pourtant… « La saison passée, nous avons joué trois fois cette équipe et ne nous sommes inclinés qu’à une seule reprise, explique l’entraîneur paillencourtois Cédric Mollet. C’est une équipe qui, comme nous, essaie de développer du jeu. Ce qui nous convient bien. » Et Paillencourt s’est imposée 2-1.
Face à Lecluse (2e div.), ensuite, leur tâche semblait moins difficile. « Sauf que je préfère affronter Neuville que Lecluse, ajoute le technicien. Cette équipe développe un jeu essentiellement basé sur l’impact physique et ce n’est pas vraiment notre point fort. » Une rencontre pourtant remportée 0-1 après prolongation.
Enfin, au menu de ce 3e tour, dimanche, figurait donc Cousolre, une Première division (Avesnois) comme elle. Menée 0-1, Paillencourtois arrachait l’égalisation dans les arrêts de jeu. Et s’imposait à quelques minutes de la fin. Et tant pis si ce but du 2-1 a été entaché par un hors-jeu flagrant que l’arbitre de touche n’a pas signalé. Si une équipe veut réaliser une bonne saison, il lui faut une bonne dose de talent et un soupçon de chance. Deux ingrédients dont ne manque à priori pas l’équipe de Cédric Mollet…
EMMANUEL DEFER (CLP)
2015