Quel danger le frelon asiatique représente-t-il pour l’homme ?
Le frelon asiatique est la source de beaucoup de maux, mais aussi de beaucoup de psychoses. On dit de lui qu’il menace l’existence de l’homme sur la Terre. Et que, par conséquent, il doit être éradiqué.
Est-ce vrai ? Y a-t-il des données scientifiques qui nous permettent d’affirmer que le frelon asiatique est un danger pour l’homme ?
Une espèce extrêmement invasive
Une étude menée conjointement par l’université de Tours et le Museum d’Histoire Naturelle de Paris démontre parfaitement le caractère invasif du frelon asiatique (voir l’article ici).
Depuis son introduction accidentelle en 2004, le frelon asiatique a colonisé la moitié de la France en moins de 6 ans. En 2004, il n’y avait que 3 nids sur un seul département (le Lot-et-Garonne). En 2009, on recensait 1 637 nids à travers 32 départements. À partir de 2010, le frelon asiatique a été signalé dans le Pays Basque espagnol.
À l’heure actuelle, la quasi-totalité du territoire français est colonisée. On le retrouve jusqu’en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Belgique ou au Portugal. La progression de l’invasion est documentée en temps réel par le MNHN sur le site de l’Inventaire National sur Patrimoine Naturel.
Un véritable fléau pour la biodiversité
Le frelon asiatique est un danger pour l’homme car il se nourrit principalement d’abeilles. Toutefois, comme l’ont démontré les travaux de Sackman, ce sont surtout les ruches en mauvaise santé qui sont les premières touchées.
La méthode de prédation est assez simple : le frelon asiatique attend le retour des ouvrières devant la ruche et les attaque lorsqu’elles rentrent chargées de pollen.
L’abeille est absolument essentielle à la biodiversité. Par son activité de pollinisation, elle est responsable de la reproduction de près de 80 % des espèces de plantes. Sans les abeilles, les plantes mourraient, et l’homme aussi.
Le mythe de la dangerosité du frelon asiatique
Si les cas de piqûres mortelles font souvent les gros titres, ils sont très rares. Tellement rares, d’ailleurs, que la plupart des CHU ne comptabilisent pas les cas de piqûres par hyménoptères dans leurs statistiques.
La raison est simple : une piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe. Elle est aussi moins douloureuse que celle d’une abeille car il ne laisse pas son dard sous votre peau lorsqu’il se retire.
Par contre, l’aiguillon du frelon asiatique est capable de passer à travers les tissus épais. Il peut même traverser vos bottes en caoutchouc !
Peut-on mourir après avoir été piqué ?
Oui, vous pouvez très bien mourir après avoir été piqué. Le décès peut survenir dans 3 cas précis :
Piqûres à répétition (plus de 40 piqûres)
Piqûre à proximité des muqueuses (gorge notamment), ce qui peut entraîner un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke
Si vous faites une réaction allergique au venin
Le frelon asiatique est un véritable danger à long terme pour l’homme car il vise à détruire le maillon essentiel de la reproduction des plantes, les abeilles. Toutefois, sa piqûre n’est pas plus douloureuse que celle de son cousin européen.